Territoire

Faune, flore et milieux


Bassin versant montagneux situé à un carrefour d’influences climatiques, rivière prenant sa source au sein d’une constellation de prairies humides para-tourbeuses, s’encaissant ensuite dans des formations géologiques variées en drainant au long de son cours un chevelu dense de ruisseaux torrentiels puis épandant ses alluvions dans une large plaine où elle divague avant de confluer avec la Saône - tout concourt à faire de l’Azergues et de son bassin versant un cours d’eau et un territoire riches en biodiversité.



Plus d’une vingtaine d'espèces de poissons se succèdent ainsi au fil de l'eau, dont les plus emblématiques sont le Barbeau fluviatile, le Blageon, le Brochet, le Chabot, la Lamproie de planer, le Spirlin et la Truite fario. L’écrevisse à pieds blancs est également encore bien présente en tête de bassin.

Faune, Flore et Milieux

Truite Fario (© P. Gadiolet)








Un riche cortège de libellules colonise l’ensemble des milieux aquatiques (gravières, mares, rivières, ruisseaux…) : Agrion de mercure, Caloptéryx vierge, Cordulégastre annelé, Cordulie à corps fin, Aeschne paisible, Gomphe à crochets…

Faune, Flore et Milieux

Cordulégastre annelé (© P. Marey)



Faune, Flore et Milieux

Cuivré des marais(© P. Gadiolet)






Parmi les papillons de jour, citons deux espèces patrimoniales liées aux prairies humides : le Cuivré des marais et le Damier de la succise. Le Petit mars changeant fréquente quant-à lui les boisements alluviaux.





Les deux couleuvres aquatiques françaises cohabitent dans la rivière (Couleuvre à collier et Couleuvre vipérine).

Faune, Flore et Milieux
Faune, Flore et Milieux

Couleuvres à collier (© P. Gadiolet)





Le Castor d’Europe, les Crossopes aquatique et de Miller et, depuis peu la Loutre, arpentent ses berges.


Faune, Flore et Milieux

Crossope aquatique (© M-H. Gadiolet)

L’avifaune inféodée aux milieux aquatiques (Bihoreau gris, Cincle plongeur, Guêpier d’Europe, Martin pêcheur…) s’enrichit au printemps et à l’automne du passage des migrateurs (Aigrette garzette, Chevaliers guignette et cul-blanc…).



Faune, Flore et Milieux

Aigrette garzette (© P. Marey)







Faune, Flore et Milieux

Petite scutellaire (© P. Marey)



La flore n’est pas en reste, avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales au sein des prairies humides (Campanille à feuilles de lierre, Linaigrette à feuille étroite, Ményanthe trèfle d’eau, Parnassie des marais, Pédiculaire des bois, Petite scutellaire...).

Faune, Flore et Milieux

Ményanthes trèfle d'eau (© P. Marey)



Accéder à la documentation

Partager cette page