Le plan communal de sauvegarde (PCS) prépare la réponse aux situations de crise et regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’infor¬mation préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques présents sur la commune (naturels, technologiques ou autres) :
Ces dispositifs sont principalement constitués de fiches actions qui visent à aider les élus dans leur prise de décision, et les équipes municipales dans l’accomplissement de leur mission en temps de crise.
Ce plan est obligatoire pour toute commune concernée par un Plan de Prévention des Risques Naturels d’inondation (PPRNI) et doit être mis à jour régulièrement (maximum tous les 5 ans) afin que le dispositif reste opérationnel.
Dans le bassin versant de l’Azergues, le PPRNi a été révisé puis approuvé le 18 mars 2024 et concerne dorénavant les 53 communes du bassin de l’Azergues (hors bassin Brévenne-Turdine).
Il prend désormais en compte les communes touchées par le débordement des affluents de l’Azergues. De plus 17 d’entres elles, non concernées par un risque de débordement, font maintenant l’objet de mesures de réduction de l’impact des ruissellements en aval.
Actuellement, 30 communes disposent d’un PCS approuvé dont 8 sont à réviser et 22 restent encore à réaliser.
Parvenu au terme de 6 années d’exécution du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) complet, le SMBVA a décidé de prolonger par avenant sa durée de mise en œuvre opérationnelle jusqu’en 2027.
C’est dans ce cadre que le SMBVA souhaite développer la dynamique de l’axe 3 du PAPI portant sur « L’alerte et la gestion de crise ».
Les dernières crues majeurs d’octobre 2024, non loin du bassin de l’Azergues et l’évolution récente du cadre réglementaire (loi « MATRAS » du 25/11/2021) conforte cette volonté du syndicat d’accompagner ses collectivités et EPCI membres dans l’élaboration d’une stratégie efficace et opérationnelle de gestion de crise en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).
Le SMBVA, de part sa connaissance du bassin versant de l’Azergues et sa compétence dans la prévention des inondations, reste un soutien technique et un intervenant privilégié dans la gestion de crise qu’il s’agisse de l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ou la réalisation d’exercice de mise en situation.
C’est pourquoi, le SMBVA en lien avec l’IRMa, propose un parcours territorialisé d’anticipation à la gestion de crise pour les 3 prochaine année. Il sera composé des modules suivants :
Partager cette page