L’Azergues est le cours d’eau principal du bassin versant, avec près de 65 km de linéaire. Elle est formée de la réunion de deux ruisseaux d’égale importance :
Ces deux branches confluent à l’amont du village de Lamure sur Azergues, au lieu-dit le Gravier pour donner naissance à l’Azergues qui se jette en rive droite de la Saône à Anse.
Le bassin de l’Azergues couvre ainsi un territoire de 447 km² (hors sous bassin versant Brevenne-Turdine)
La Brévenne, grossie des eaux de la Turdine, constitue le principal affluent de l’Azergues. Ces deux cours d’eau drainent respectivement les monts du Lyonnais et de Tarare, au sud du bassin versant de l’Azergues.
Le bassin de la Brevenne présente une superficie équivalente à celle de l’Azergues (438 km2). La confluence a lieu à l’amont de Lozanne, au lieu-dit Dorieux.
Ce sous bassin versant est géré par le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT).
Le Soanan est, en dehors de la Brévenne, le seul affluent d’importance de l’Azergues. Celui-ci prend sa source à Saint-Appolinaire et se jette dans l’Azergues aux Ponts Tarrets, sur la commune de Légny, au terme d’un parcours de 18 km.
Son bassin versant de 85 km2 est situé sur la marge septentrionale des monts de Tarare.
Son principal affluent est le ruisseau de Dième qui le rejoint aux deux tiers de son parcours, au lieu-dit Pépy sur la commune de Saint-Clément sous Valsonne. Hormis cet affluent majeur, le Soanan est alimenté par de nombreux petits ruisseaux semi permanents, dont le Chanzé et la Baïse constituent les plus importants d’entre eux.
L'Azergues à Lucenay
L’Azergues draine au long de son parcours de très nombreux affluents (plus d’une cinquantaine). Tous sont des ruisseaux de petite taille, à écoulement plus ou moins permanent. La superficie de leurs bassins versants est réduite (quelques km2). Les plus importants d’entre eux sont (de l’amont vers l’aval) :
Au total, le linéaire cumulé de cours d’eau du bassin versant (hors Brevenne-Turdine) est de 657 km.
L'Aze à Claveisolles
Partager cette page