Un diagnostic gratuit pour rendre mon bâtiment moins vulnérable à l’inondation
Dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) contractualisé avec l’Etat, le Syndicat de rivière Azergues lance une nouvelle campagne de réalisation de diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des biens bâtis au risque d’inondation.
Cette mission est confiée au groupement d'étude Risque & Territoire / Atout Risque, qui est déjà intervenu en 2021 lors d’une 1ère campagne de diagnostics réalisés à la satisfaction générale.
Ces diagnostics consistent à identifier lors d'une visite tous les points vulnérables d'un bâtiment pour une crue donnée. Une fois ces données et témoignages recueillis, le bureau d'étude rédige un rapport personnalisé pour chaque bien diagnostiqué (bâtiment public, commerce, entreprise, logement).
Dans ce rapport, des préconisations d’ordre organisationnel ou structurel seront émises pour réduire la vulnérabilité du bâtiment.
Les éventuels travaux d’aménagements préconisés sont ensuite réalisables sur la base du volontariat du propriétaire, qui peut bénéficier, sous certaines conditions, de subventions attractives de l'Etat pour les mettre en œuvre.
Au-delà de l'aspect technique de la démarche, cette opération permet aux propriétaires d’échanger directement avec un interlocuteur spécialisé sur la gestion du risque inondation.
Si vous êtes intéressé par une telle démarche, contactez sans tarder le syndicat pour demander la réalisation d’un tel diagnostic chez vous.
Source srv-net.sdea.fr
Partager cette page