Nos actualités

Retour à la liste des articles

Actualisation de nos connaissances sur les peuplements piscicoles et astacicoles du bassin versant de l’Azergues

La précédente étude piscicole et astacicole* conduite à l’échelle du bassin versant de l’Azergues date de 2010-2011. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre de l’étude bilan du contrat de rivière Azergues. Depuis, les efforts d’amélioration de la qualité des eaux ont été poursuivis et plusieurs actions de restauration des milieux aquatiques ont été réalisées.

Douze ans après ce dernier bilan, une actualisation des données sur l’état des populations piscicoles du bassin versant est ainsi jugée pertinente. Le périmètre de l’étude comprend l’ensemble du réseau hydrographique du bassin versant de l’Azergues (hors sous-bassin Brévenne-Turdine). Un suivi de l’évolution des populations d’écrevisse à pieds blancs sera également mené ainsi qu’un relevé en continu de la température des cours d’eau.

Cette nouvelle étude vise à évaluer l’incidence des actions de restauration réalisées au cours de la dernière décennie et à mesurer l’impact sur les organismes aquatiques de l’évolution des conditions hydro-climatiques observée sur cette période (canicules et sècheresses successives). Elle apportera également une vision prospective en modélisant l’évolution thermique des cours d’eau soumis aux effets du réchauffement climatique. Avec cette étude nous disposerons ainsi d’une connaissance actualisée des enjeux nous permettant de sectoriser et de prioriser les actions opérationnelles futures.

Cette étude est conduite par la Fédération du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDRMLPPMA) avec une contribution financière du syndicat et une participation de son personnel aux pêches électriques les plus importantes.

Le rapport d’étude sera produit en 2024 mais, d’ores-et-déjà, les premiers inventaires réalisés révèlent d’importantes évolutions avec une diminution globale des abondances, en particulier pour la truite fario, l’apparition de nouvelles espèces comme la Blennie fluviatile et le développement d’autres espèces, comme le Spirlin qui étend son aire de répartition vers l’amont.

*Astacicole : relatif aux écrevisses

Pêche d’inventaire dans l’Azergues, à Lamure sur Azergues (© Fédération de Pêche du Rhône)


La Blennie fluviatile, nouvelle espèce pour l’Azergues (© SMBVA)

Partager cette page